top of page
Rechercher
  • emilieburg

Que faire pour soulager des refroidissements et purifier:

Dernière mise à jour : 6 févr.



En Ayurveda, le concept d'élimination des toxines est clé car c'est leur accumulation qui provoque la maladie. Les 3 canaux d'évacuation sont l'urine, les fèces ....et la sueur. Avec la sudation (bhaspa sveda), les canaux corporels sont ouverts et les déchets peuvent être mieux éliminés.

Le box à sudation utilisé par la médecine ayurvédique a l'énorme avantage de maintenir la tête au frais, car il n'est jamais bon de surchauffer cette partie du corps (voir l'illustration en photo ci-dessous):





Pour comprendre le concept, vous pouvez regarder ce documentaire M6 avec l'actrice Valérie Bonneton. A prendre avec humour bien sûr.


Ayurveda et sudation:


Voici ce qui dit l'IDMET (identification de la méthode Ayurveda de l'ortra TC (Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire) sur le bain de vapeur:

"Le Bhaspa-sveda est un bain de vapeur complet où la tête est gardée fraîche, à l'extérieur du caisson de sudation. Son action principale est la réduction des dosha Vata et Kapha, le renforcement de la puissance digestive (agni), la stimulation de la circulation sanguine et la purification et la détoxification par la peau. Ce traitement est traditionnellement appliqué après des massages à l'huile du corps entier et améliore son effet thérapeutique."


Il est bénéfique de pratiquer Svedana après un massage à l’huile : elle pénètre profondément dans les tissus, les nourrit. L’élimination des toxines se fait plus facilement.







222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page