IMG_2708.HEIC

Je suis née en 1974 à Lyon, et après des études supérieures en business management à Marseille, j'ai travaillé dans l'industrie du disque et du e-commerce, à Bruxelles, Stuttgart et Paris. J'ai rencontré les problématiques du monde de l'entreprise: stress, performance, multitâches, fatigue, perte de sens. Etant de surcroît maman de 2 enfants de 7 et 11 ans, je connais aussi le cumul des "tâches" au quotidien et le fait de devoir jongler entre vie professionnelle, vie personnelle, vie de famille.

Je me suis installée en Suisse en 2014.

 

Comment je suis arrivée à l'Ayurveda?

l'Ayurveda est entré dans ma vie en 2008, lorsque je pars en Inde du Sud avec une amie pour faire un Panchakarma (cure ayurvédique détoxifiante). Ce traitement, prescrit par un médecin ayurvédique, comprenait des massages classiques (Abhyanga), des massages à 4 mains, des massages avec les pieds, des Shirodhara, de soins du visage, une alimentation spécifique, des breuvages à base de plantes locales et curatives. Les effets positifs se sont fait ressentir si longtemps que j'ai décidé de suivre une formation en massage et ayurvéda thérapie la même année au centre Tapovan en France.

Le massage ayurvédique, ce n'est pas seulement un corps que l'on touche, ce sont des énergies que l'on met en mouvement et stimule. Le corps est fait à 99.99% de non-matière, c'est donc sur cet aspect là que je travaille aussi.

Je suis aujourd'hui remboursée par l'ASCA et serai remboursée RME dès janvier 2023. 

Par ailleurs, je pratique le hatha yoga depuis 2001 et propose également des postures et respirations spécifiques à chaque Dosha à pratiquer ensemble dans mon cabinet en début de soin (30 minutes).

AYURVEDASUMNA : pourquoi ce nom compliqué ;)?

SUMNA signifie en Sanskrit bienveillance, faveur, grâce, satisfaction, paix, joie, bonheur. L’AYURVEDA signifie en sanskrit "science ou connaissance de la vie". AYURVEDASUMNA, c'est l'ayurveda dans la joie. Et c'est cela qui m'importe. L'ayurveda c'est une science joyeuse, vivante, et simple.

C'est une pratique de surcroît non coûteuse et accessible à tous : tout le monde peut prendre soin de sa santé avec l'ayurveda par des routines quotidiennes, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. J'ai testé bien sûr: avec un peu de rigueur et une discipline heureuse, les résultats se font sentir très vite.

 

Exemple au quotidien : 

- se lever à 6h00

- pratiquer des routines matinales (dina charya) 

- manger des aliments de saison (la nature est bien faite) adaptés à notre terrain (si j'ai trop d'eau, je privilégie les aliments secs, si j'ai trop de feu, j'évite les éléments épicés. si j'ai trop de sécheresse, je mange des aliments onctueux et humides)

- faire des activités en accord avec notre corps

- prendre soin de son corps : auto-massages, yoga

Les indiens ont intégré le massage dans leur quotidien et pratiquent en famille. 

 

Après avoir reçu un massage, donnez-en autour de vous, à vos proches, familles, enfants...