top of page
IMG_2784.HEIC

Emilie Burget : je suis née en 1974, et après des études supérieures en business management à Marseille, j'ai travaillé dans l'industrie du disque et du e-commerce, à Bruxelles, Stuttgart et Paris. J'ai rencontré les problématiques du monde de l'entreprise: stress, performance, multitâches, fatigue, perte de sens. Etant maman de deux enfants de 8 et 12 ans, je connais aussi le cumul des "tâches" au quotidien et le fait de devoir jongler entre vie professionnelle, vie personnelle, vie de famille.

L'Inde, le yoga puis l'Ayurveda:

J'ai découvert L'Inde en 1998 lors d'un voyage d'un mois avec une amie belge alors que j'habitais à Bruxelles. De Bombay à Trivandrum, nous avons vécu et senti l'âme de l'Inde, ses paradoxes, sa complexité, sa beauté aussi. Ce voyage a été le début d'un cheminement vers ce que je suis aujourd'hui.

Trois ans plus tard en 2001, alors que j'ai quitté la Belgique pour l'Allemagne, je vis à 50 kilomètres de Stuttgart dans un petit village du Baden Würtemberg et un jour, je rencontre une dame très atypique dans ce village assez reculé avec une énergie incroyable qui m'embarque dans un de ses cours de yoga. Je découvre le Hatha Yoga! J'ai alors une certitude: le yoga est entré dans ma vie et n'en sortira plus. 

Puis en 2008 (je suis alors à Paris à ce moment-là de ma vie), alors que je continue de pratiquer le yoga, une amie anglaise me propose de l'accompagner en Inde du Sud pour suivre une cure ayurvédique. Toujours curieuse de nouvelles expériences, je saisis l'occasion et l'accompagne à Trivandrum. Nous sommes accueillies dans un petit resort familial de 5 places et recevons pendant 10 jours des soins le matin (abhyanga, Shirodhara, Basti), une alimentation adaptée à nos déséquilibres et des remèdes à base de plantes médicinales locales. Il s'agit d'une cure de "Réjunevation" et non d'un pancakarma. Nous nous reposons beaucoup, pratiquons le yoga le matin au réveil (à 5h45). Cela eu des effets positifs (euphorie, bien-être, joie profonde) que j'ai ressentis longtemps après la cure, comme si un "reset" avait eu lieu. Je décide la même année de me former à l'ayurvéda au centre Tapovan en Normandie afin de rencontrer cette médecine ancestrale qui avait pour moi quelquechose de magique. Puis les années passent, je continue de pratiquer l'Ayurveda pour moi et mon entourage mais sans aller plus loin. Formatée comme je suis, je n'ose pas rêver à aller professionnellement vers ce qui m'attire et m'anime. Je suis encore dans une construction de carrière, mais je m'ennuie profondément. 

En 2019, basée à Belmont-sur-Lausanne, je m'inscris à une formation en Ayurveda au sein de l'école suisse romande Usha Veda sur "un coup de tête". Je ne sais pas encore ce que je veux faire mais je veux donner un sens à ma vie, vibrer. Je reçois régulièrement des massages ayurvédiques depuis 2008, je lis beaucoup sur l'Ayurveda, et suis convaincue des bienfaits du toucher thérapeutique de ces soins. Je me vois encore envoyer mon inscription à cette nouvelle formation, ravie de mettre un peu de joie et de renouveau dans ma vie, mais sans vraiment savoir ce que je vais faire de tout cela, mue par une énergie et une volonté qui ne m'appartiennent pas vraiment. Je suis à 1000 lieues d'imaginer que je deviendrais quelques années plus tard thérapeute en Ayurveda et que j'en ferais mon métier. C'est pourtant bien ce qui s'est passé. J'appelle cela "ma lame de fond", cette force profonde qui m'a amenée où je suis aujourd'hui. Je suis titulaire du certificat de Branche Ortra TC en Ayurveda Thérapie, reconnue par l'ASCA et la RME. Je me réjouis chaque jour de rencontrer mes clients/patients, de travailler avec eux sur leur mieux-être en profondeur, en passant notamment par le corps avec les traitements manuels, mais aussi par des ajustements quotidiens (alimentation, routines) qui font LA différence. Je suis convaincue par cette médecine ancestrale, qui m'apporte de la joie et de l'énergie au quotidien. Chacun peut la pratiquer à son niveau, par de petits ajustements, sans avoir à tout changer, en gardant aussi certains autres plaisirs de la vie. L'ayurveda n'enlève pas mais ajoute (du bonheur, de la joie, de la sérénité mentale). 

« Commencer à titre individuel à adopter les principes ayurvédiques dans votre style de vie, peut contribuer à la paix et à l’harmonie dans votre famille et votre entourage. Indépendamment de votre foi, du contexte économique ou ethnique, modifier votre régime et développer les qualités sattviques, peut paraître n’être qu’un petit pas, mais il va dans la bonne direction. L’impact sur votre santé, votre comportement et la paix de votre mental sera significatif. » Chauhan Partap, Ayurvéda.

Mon parcours en quelques dates: 

1992- 1997: Prépa HEC puis Euromed (devenue Kedge) : diplôme Master in Business Management (Kedge Business School, Marseille)

2008: Formation au centre Tapovan en Normandie (Massages thérapeutiques, les principes de l'Ayurveda, Nutirition: (150 heures)

2015-2016 : Formation à la méditation de pleine conscience MBSR selon les principes de Jon Kabat-Zinn avec Pierre Gallaz (80 heures)

2019 - 2022: Formation à l'école Usha Veda Morges reconnue par l'Ortra TC avec en 2020, un diplôme de Praticienne en Ayurveda et en 2022, un diplôme de Thérapeute en Ayurveda Méthode 4041 Ortra TC. (350 heures de pratique, 1150 heures de formation).

Depuis 2018, suivie par Carole Zinsel, naturopathe en médecine Ayurvédique 

 

 

bottom of page