Définition:
Abhyanga est « l’application d’huile » et a comme fonction principale l'augmentation de l'humidité des cellules et des tissus via le principe de thérapie "snehana" ainsi que la nutrition et le renforcement du corps via le principe de traitement "bramhana". Ce traitement est principalement indiqué pour la réduction du principe fonctionnel Vata.
(Identification de la Méthode Ayurveda thérapie, ASMTA; association suisse des praticiens en médecine et thérapie Ayurvédique).
La peau:
La peau est recouverte de terminaisons nerveuses, donc en massant tou le corps, on envoie un message au système nerveux. Ainsi relaxé il permet au corps de fonctionner de façon optimale.
En outre, les massages à l’huile chaude dilatent les pores de la peau. Les substances actives des huiles pénètrent au plus profond du derme et se lient aux toxines. Ces toxines sont ensuite évacuées avec l’huile. Une partie est acheminée par le sang dans le système digestif, une autre remonte les 7 couches du derme et est évacuée par la sueur.
"Puisque l’élément air — vāyu — gouverne le sens du toucher (sparśa) qui est plus spécialement localisé au niveau cutané, le massage à l’huile sera donc très bénéfique pour la peau. [85-87]. Caraka samhitâ - Traité fondamental de la médecine ayurvedique : Tome 1, les principes.
Si on pratique couramment le massage à l’huile, le corps résistera beaucoup mieux à d’éventuels traumatismes ou à un travail pénible. Cette habitude permet d’acquérir une grande douceur de peau, un corps lisse, fort, charmant et moins sensible à la décrépitude. [88-89]. " Caraka samhitâ - Traité fondamental de la médecine ayurvedique : Tome 1, les principes.
Les effets positifs:
Physiologiquement :
Retarde le vieillissement
Soulage la fatigue
Soulage les douleurs (excès de vata)
Nourrit les tissus du corps (les dhatus)
Améliore la circulation des fluides corporels : la lymphe et le sang
Améliore la digestion
Induit un bon sommeil
Améliore la peau: tonus, teint, douceur, souplesse
Travaille aussi les articulations et le tonus musculaire
Ralentit le rythme cardique
Améliore les sécrétions d’hormones
Prolonge la vie
Mentalement :
Aide à tempérer nos humeurs
Aide à mieux gérer ses émotions
Accroît notre énergie vitale
Favorise notre concentration
Prévient du stress, du burn out
Les contre-indications: cancer, fièvre et fébrilité, inflammations veineuses, hémophilie, artériosclérose avancée, menstruations (premier jour).
Comments