top of page
Rechercher
  • emilieburg

Les bienfaits du massage ayurvédique Abhyanga

Dernière mise à jour : 3 déc. 2023

Définition:

Abhyanga est « l’application d’huile » et a comme fonction principale l'augmentation de l'humidité des cellules et des tissus via le principe de thérapie "snehana" ainsi que la nutrition et le renforcement du corps via le principe de traitement "bramhana". Ce traitement est principalement indiqué pour la réduction du principe fonctionnel Vata.

(Identification de la Méthode Ayurveda thérapie, ASMTA; association suisse des praticiens en médecine et thérapie Ayurvédique).


La peau:

La peau est recouverte de terminaisons nerveuses, donc en massant tou le corps, on envoie un message au système nerveux. Ainsi relaxé il pemet au corps de fonctionner de façon optimale.

En outre, les massages à l’huile chaude dilatent les pores de la peau. Les substances actives des huiles pénètrent au plus profond du derme et se lient aux toxines. Ces toxines sont ensuite évacuées avec l’huile. Une partie est acheminée par le sang dans le système digestif, une autre remonte les 7 couches du derme et est évacuée par la sueur.


"Puisque l’élément air — vāyu — gouverne le sens du toucher (sparśa) qui est plus spécialement localisé au niveau cutané, le massage à l’huile sera donc très bénéfique pour la peau. [85-87]. Caraka samhitâ - Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 1, les principes.

Si on pratique couramment le massage à l’huile, le corps résistera beaucoup mieux à d’éventuels traumatismes ou à un travail pénible. Cette habitude permet d’acquérir une grande douceur de peau, un corps lisse, fort, charmant et moins sensible à la décrépitude. [88-89]. " Caraka samhitâ - Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 1, les principes.


Les effets positifs:


Physiologiquement :

  1. Retarde le vieillissement

  2. Soulage la fatigue

  3. Soulage les douleurs (excès de vata)

  4. Nourrit les tissus du corps (les dhatus)

  5. Améliore la circulation des fluides corporels : la lymphe et le sang

  6. Améliore la digestion

  7. Induit un bon sommeil

  8. Améliore la peau: tonus, teint, douceur, souplesse

  9. Travaille aussi les articulations et le tonus musculaire

  10. Ralentit le rythme cardique

  11. Améliore les sécrétions d’hormones

Mentalement :

  1. Aide à tempérer nos humeurs

  2. Aide à mieux gérer ses émotions

  3. Accroît notre énergie vitale

  4. Favorise notre concentration

  5. Prévient du stress, du burn out

Les contre-indications: cancer, fièvre et fébrilité, inflammations veineuses, hémophilie, artériosclérose avancée, menstruastions (premier jour).


Réserver un soin (ouverture du Lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (horaires du 15 octobre au 15 avril).






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page